Les Jeux Pénitentiaires - CROS Côte d'Azur

Logo Cros Côte d'Azur

Les jeux pénitentiaires permettront à des personnes détenues impliquées dans un projet d'exécution des peines dans laquelle l'activité sportive tient une place importante, de préparer leur sortie et leur retour dans la société civile.

Les Jeux pénitentiaires 2014, expérimentés en 2012 par la Direction Interrégionale des Services pénitentiaires PACA, Corse, rassembleront la même semaine, des compétitions et des animations sportives (initiation à certaines activités) ainsi que des informations notamment en matière d’éthique sportive : prévention contre le dopage, lutte contre les addictions…

Le but est de faire de ces jeux une institution, de les réorganiser tous les deux ans et potentiellement de les  reconduire dans d’autres régions.

En conformité avec les missions de l’administration pénitentiaire, les Jeux pénitentiaires contribuent à sensibiliser les personnes sélectionnées à des valeurs essentielles comme le goût de l’effort et le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité, l’esprit de groupe.

Ce projet est mené en étroite collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dont les politiques s’articulent autour des valeurs liées aux volets social, médical, citoyen, environnemental et culturel de la prise en charge des personnes confiées par les autorités judiciaires. Le travail ainsi mené autour de ces valeurs participe à la préparation à la sortie, objectif majeur des parcours d’exécution de peine.

Cette manifestation voit le jour grâce à l’implication de la DAP dans le partenariat noué avec le mouvement sportif et décliné localement. La dynamique d’un projet collectif, à dimension éducative, aide à favoriser l’insertion sociale et la prévention de la récidive.

Pour les personnes détenues, participer aux Jeux pénitentiaires, c’est :

  • apprendre le respect de soi, des autres et des règles,
  • prendre conscience du goût de l’effort,
  • s’intégrer dans une dynamique de projet collectif,
  • être capable de s’entraîner de manière régulière et d’intégrer un groupe et une équipe,
  • retrouver et entretenir sa condition physique,
  • retrouver confiance en prouvant sa capacité à atteindre des objectifs.