Signature des conventions entre la Fondation et l'Œuvre Nationale du Bleuet de France

Signature des conventions

Le 26 mars dernier, Madame Edwige Avice, présidente de la Fondation, et Madame Rose Marie Antoine présidente de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France ont signé les conventions portant sur les projets pour le soutien des militaires blessés des guerres récentes dans leur réinsertion.

Les projets :

Connaissance de l’environnement et la typologie du handicap physique

Ce projet a pour objectif de donner le jour à une formation qui permettra d’intégrer des notions relatives aux handicaps moteurs et sensoriels pour les 2 cadres de la cellule des Blessés militaires et sport (CBMS).

Les formations initiales seront proposées par la Fédération Française Handisport (FFH).

Le soutien de la Fondation s’effectuera au travers des matériels nécessaires à la bonne réalisation de cette formation.

Stage initiation/orientation sport de nature – « le sport pour se reconstruire »

A travers le projet « le Sport pour se reconstruire », la FFH proposera plusieurs activités sportives (athlétisme, tir à l’arc, basket fauteuil, jeux sportifs traditionnels, marche nordique, natation, tir sportif) qui seront reparti sur 5 jours et auxquels une vingtaine de militaires blessés des 3 armées (Armée de Terre/Armée de l’air/Marine) et de la Gendarmerie participeront.

Ce stage aura 3 objectifs :

• Créer des liens à travers des échanges entre les participants et leur permettre de garder le contact
  • Proposer des activités physiques et sportives originales pouvant convaincre les participants de les pratiquer en club ou en garnison
  • Détecter des potentiels pouvant pratiquer le sport au haut niveau.

Cette démarche s’intègre dans le soutien à la réinsertion en faveur des militaires blessés des guerres récentes.

Le sport pour se reconstruire

La fondation du sport français apporte un soutien permettant l’achat de matériel indispensable à la pratique d’activités sportives qui auront lieu lors des stages d’initiation/orientation. Ce matériel permettra l’achat de :

• Matériel d’escalade (cordes & baudriers)
  • Kimonos
  • Matériel de sport de nature (marche nordique, course d’orientation)
  • Matériels divers (casques VTT, natation, sports collectifs)

Appareillage/Equipement

L’objectif pour la fondation est de contribuer au travers de ce soutien aux actions suivantes :

• Aux blessés de la marine de pouvoir récupérer leur fonctionnalité totale après chirurgie et/ou traumatisme psychique
  • De favoriser leur réinsertion professionnelle
  • De les remettre dans une dynamique « gagnante » et leur redonner confiance
  • Aider ceux ayant participé à des compétitions de haut niveau et à poursuivre leur entrainement dans les meilleures conditions

La maniabilité des fauteuils roulants manuels pour la pratique sportive

Ce projet se traduit par une recherche visant à mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans la rotation de fauteuil manuel afin de conseiller les sportifs en fauteuil sur la manière d’optimiser leur jeu ainsi que leur niveau de maitrise à travers une meilleure maitrise de celui-ci.

Cette recherche devrait également bénéficier à tout autre utilisateur de fauteuils roulants manuels.