Signature convention Hôpital Percy

Copie de P1120286(1)

Mardi 17 Février 2015 à l’Hôpital Interarmées de Percy à Clamart (92) signature d’une convention tripartite avec Terre-Fraternité et la Fondation du Sport Français-Henri Sérandour.

Le projet

Au sein de l’HIA Percy permettre aux  blessés de guerre des différents corps de l’armée Française (Armée de Terre / Armée de l’air / Marine / Gendarmerie) la pratique sportive adaptée avec du matériel adéquat et de qualité.
Permettre, au sein de l’Hôpital Percy, la reprise plus précoce d’un réentrainement à l’effort et la découverte d’Activités Physiques Adaptées à des patients en situation de handicap.

Les Bénéficiaires :

Avant tout les blessés militaires, physiques et psychiques, mais aussi l’ensemble des patients civils. L’activité sera encadrée par les kinésithérapeutes, sur prescription médicale.

A cette occasion Madame Edwige Avice, Présidente de la Fondation du Sport  Français, Henri Sérandour a signé trois autres conventions avec le Général Thorette concernant des projets avec la CABAT*, le CSINI* et le CNSD*.

CABAT*
Acquisition d’un fauteuil d’athlétisme à 3 roues qui permettra aux militaires blessés de pratiquer cette discipline à haut niveau (Equipe de France + Jeux Paralympiques  2016/2020). L’utilisation d’un tel matériel lors de nombreuses compétitions internationales (RMBS).Permettra de présenter cette discipline à d’autres paraplégiques  Elle optimisera la reconstruction par l’activité physique des sportifs et favorisera leur reconstruction par l’activité physique

CSINI*
Conçu pour s’adapter à différentes typologies de handicap, ce vélo tandem serait utilisé au profit de 2 types de population, d’abord les jeunes pensionnaires « grands blessés » des Invalides (Terriens), puis les blessés de toute nature ne pouvant plus utiliser un vélo dans des conditions « normales » sur les stages de reconstruction du type « Rencontres Militaires des Blessés Sportifs » (RMBS).
L’accompagnement sportif effectué par nos éducateurs dans le cadre du sport de réadaptation, ou dans le cadre des stages de reconstruction, est en lui-même un vecteur de réinsertion pour l’ensemble de nos personnels militaires. Sur ce postulat, et comme tous les matériels qui nous permettront d’élargir le champ ou la sémantique des activités proposées, ce tandem reste en lui-même un formidable outil de reconstruction.

CNSD*
Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap par la pratique de l’équitation adaptée. Optimisation des connaissances et compétences du personnel de la DBMS.

Présents à la signature :

Madame Edwige Avice, Présidente de la Fondation du Sport Français, H.Sérandour ,ancien ministre
Général Thorette, Président de Terre Fraternité,
Mr.Christian Plotton, Médecin Chef de l’hôpital d’instruction des Armées Percy

En présence de :

Monsieur Alain Calmat, ancien ministre des sports, Directeur de la Commission Médicale du CNOSF*, Monsieur Eric Mayolle, représentant la MDS*.

CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français
MDS : Mutuelle des Sportifs
CABAT : Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre
CSINI : Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides
CNSD : Centre National des Sports de la Défense.