Premiers Trophées des Champions de la Défense

Trophée des champions militaires 2015

Le 12 mai 2015, le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) a organisé les premiers Trophées des Champions de la Défense. Cet événement a eu lieu à l’Amphithéâtre Foch de l’Ecole Militaire, sous la présidence de monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, et en présence de monsieur Thierry Braillard, secrétaire d’Etat au sport et du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.

Plus de 500 invités issus de la Défense, du monde sportif civil et de la presse écrite et audio visuelle ont assisté à cet événement consacré à ceux qui se sont distingués au cours de l’année, par leurs performances ou leur engagement, en faisant rayonner la France et ses armées à travers le sport : athlètes de la Défense, valides ou blessés, organismes de la Défense, mais aussi collectivités locales.

Après la présentation de l’événement par le commissaire en chef de 1ère classe Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD, un hommage a été rendu au brigadier-chef Alexis Vastine, sportif de haut niveau de la Défense disparu tragiquement le 9 mars dernier. L’allocution d’introduction du général de Villiers a rappelé plus particulièrement l’importance que revêt  l’Entraînement Physique Militaire et Sportif (EPMS) dans la préparation opérationnelle et le rôle de la pratique sportive dans l’accompagnement et la réadaptation de nos militaires blessés.

A l’occasion de cette « première », parrainée par l’ancien joueur de football Mickaël Landreau, cinq trophées ont été remis lors de cette cérémonie. Madame Edwige Avice, présidente de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour à remis le trophée « blessés militaires » à la délégation française des Invictus Games. L’Equipe de France militaire de football, championne d’Europe, a reçu le trophée « Sport d’Elite ». L’Ecole des Fourriers de Querqueville et monsieur Jean-Michel Maghe, maire de Querqueville ont reçu le trophée « Sport pour tous ». Le trophée « Coup de Cœur » a été décerné à l’Equipe cycliste de l’Armée de Terre.

Enfin, le trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine », qui récompense le Sportif de haut niveau de la Défense (SHND) ayant marqué de manière significative la saison sportive par sa performance sportive et son investissement pour le sport militaire a été remis au sergent Martin Fourcade.