L'Elan Retrouvé : Thérapie par le sport

L’Association l’Élan Retrouvé s’est engagée, depuis 1948, dans un travail de réhabilitation sociale et d’insertion professionnelle auprès de personnes souffrant de troubles psychiques.
Sa mission générale est, d’une part, de tenter de réduire leur exclusion vis-à-vis de leur entourage et de la société, en général, et, d’autre part, leur sentiment d’être mis au ban de la cité.

La Thérapie par le Sport pour les personnes handicapées psychiques
Le projet est de permettre, à l’ensemble des patients souffrant de troubles psychiques accueillis au sein de l’Institut Paul Sivadon, l’accès aux activités et aux rencontres sportives associées:
( Le football , le basketball, les randonnées , la natation , la gymnastique douce , les compétitions).

Elles permettent aux patients de changer de regard sur eux même et sur les autres, de réapprendre à bouger, d’aimer leurs corps, de respecter les règles de vie en collectivité et au final, par le média de l’activité, de devenir actif dans leurs prise en charge.
La thérapie par le sport est un média important dans la prise en charge globale de la personne hospitalisée : bien dans sa tête, bien dans son corps, mais aussi mieux dans son corps, mieux dans sa tête.
Elle permet une intervention pédagogique à trois niveaux :
– La maitrise de son corps: ces activités permettent un travail de maitrise du corps (coordination, gestes, précisions, équilibre, motricité, renforcement musculaire) ;
– La redynamisation des facultés mentales : ces activités font appels à la mémoire, à l’attention, la compréhension et à la concentration des patients qui peuvent être altérées par leurs pathologies. Elles sont un moyen de reconstruire ses capacités ;
– L’amélioration de la relation à l’autre : permettant de sortir des murs de l’hôpital, le jeu sportif entraine un plaisir partagé qui conduit à des échanges verbalisés ou non et donc une ouverture sur le monde.





Documents

Download
Bilan des actions Télécharger

Liens utiles