La Fondation et les projets pour les blessés des guerres récentes

CNSD_JMME2015_151007_Athle_DBMS_014

Bilan d’étape des actions en faveur des militaires blessés des guerres récentes en collaboration avec l’ONAC et TERRE FRATERNITE

A l’Ecole Interarmées de Sports :

L’utilisation des arcs (classiques et à poulies) sera dorénavant systématisé lors des stages organisés au CNSD, permettant ainsi d’organiser de nouvelles séances d’initiation au profit des blessés militaires.

Parmi les blessés ayant participé aux premières initiations en tir à l’arc puis aux premières détections,  certains ont été sélectionnés pour participer aux 6è Jeux Mondiaux Militaires d’Eté (JMME) en Corée. Ils ont pu se préparer spécifiquement au CNSD lors de 6 stages avec à la clef une excellence de  résultats : médaille d’or par équipe aux JMME. Cette brillante performance n’aurait pu voir le jour sans le matériel utilisé lors des premières phases d’initiation, initialement mis à disposition par le club bellifontain. La possession d’un matériel en propre va dorénavant octroyer à la DBMS une véritable autonomie dans l’organisation des futures séances de découverte dédiées à la discipline et lors des 3 stages de préparation aux prochains Invictus Games d’Orlando en 2016.

Un fauteuil d’athlétisme à 3 roues, mis à disposition par un industriel, sera acquis en propre par la DBMS avec l’aide financière de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour. Ce matériel a déjà été mis en œuvre lors d’un stage de reconstruction par le sport, puis pour les deux derniers stages de préparation  avant d’être utilisé en compétition lors des JMME par M. Stéphane Caron, blessé militaire, en compétition lors des JMME eux-mêmes. Il obtient une médaille de bronze lors de l’épreuve de 1500m fauteuil. 

6 VTT qui permettront prochainement de faire découvrir cette discipline lors des prochains stages de reconstruction par le sport organisés en 2016 par la DBMS.

L’acquisition – grâce au soutien de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour – d’un matériel Equi-lève permettant la mise en selle, sur le cheval, de personnes à mobilités réduites,  a pu être mis en œuvre lors des Rencontre Militaires Blessés et Sport 2015 et lors d’un stage d’équitation adaptée organisé au Centre des Sports Equestres Militaires de Fontainebleau au profit de 5 blessés psychiques dans le contexte de la reconstruction par le sport.

L’acquisition prochaine d’une calèche va autoriser la découverte de l’animal avec une facilité d’accès augmentée sous forme de promenades.

L’ensemble des actions qui ont été développées dans le cadre de ce partenariat permettront d’élargir la prise en charge et l’accompagnement des militaires blessés dans leur reconstruction.

Témoignage du Capitaine (Gendarmerie) Thierry, directeur de la DBMS  :

« En tant que directeur de la DBMS, je ne peux que me réjouir de la contribution de la Fondation du Sport Français Henri Sérandour.

Ce soutien à nos actions est une réelle plus-value apportée aux projets de reconstruction de nos camarades blessés au travers des stages d’initiation/découverte, mais également lors de la préparation de rendez-vous internationaux tels les derniers Jeux Mondiaux Militaires d’Eté en Corée et les prochains Invictus Games de 2016 aux USA. 

Ma volonté est que ce matériel sportif soit vivant, car utilisé par la DBMS, il pourra également être mis à disposition pour certains projets institutionnels chaque fois que  possible ». 

Témoignage du Capitaine (Terre) Eric, Equipe de France des blessés de la Défense : médaille d’or par équipe aux JMME en tir à l’arc avec le Premier-Maître (Marine) Sébastien et l’Adjudant (Gendarmerie) Raphaël :

« La direction blessés militaire et sports, créée depuis l’été 2013, a mis en place un dispositif permettant aux blessés de la défense de se reconstruire par le sport et, pour les plus passionnés, de pouvoir continuer entre autres les activités de tir à l’arc et d’athlétisme en compétition.

Que cela soit pour les Invictus Games de 2014 à Londres (où la délégation française avait remporté 20 médailles)  ou les JMME en Corée du Sud d’octobre 2015, les athlètes blessés ont pu se préparer de la meilleure manière grâce aux différents stages organisés au CNSD, à l’encadrement spécialisé, aux infrastructures et aux matériels mis à disposition par la DBMS.

La plus grande des récompenses fût de revenir avec 12 médailles des JMME, excellents résultats pour une première représentation des blessés. C’est sans nul doute, la récompense d’un effort et d’un extraordinaire  engagement tant individuel que collectif. Cette aventure continue avec de nouveaux objectifs, dont le prochain sera la participation aux Invictus Games à Orlando en mai 2016.

Fier de faire partie de ce collectif et de partager ces valeurs. » 

Témoignage de l’Agent sur Contrat Stéphane, personnel civil de la Défense. Equipe de France des blessés de la Défense, médaille de Bronze aux JMME en athlétisme fauteuil :

« Double amputé suite à l’explosion d’une roquette anti-char, j’ai repris la pratique sportive dès ma rééducation. Après m’être essayé au Handbike, à l’escrime et à l’aviron, j’ai testé l’athlétisme en fauteuil au Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau. Essai concluant puisque j’ai pu participer aux Jeux Mondiaux Militaires d’Eté en Corée du Sud sur les 3 disciplines que sont le 100 m, le 200 m et le 1500 m.

Le fauteuil d’athlétisme avec lequel j’ai remporté une médaille de bronze a maintenant pu être acquis grâce à la Fondation du Sport Français, H. Sérandour et sera mis à la disposition des blessés qui désireront s’essayer à cette discipline au CNSD.

Ma prochaine échéance sportive est la participation aux Invictus Games en mai 2016. »