Diner de soutien le 13 octobre 2014, en faveur des blessés militaires sportifs

diner-de-soutien-aux-blessés

Remerciements aux entreprises et particuliers qui ont soutenu les actions en faveur des blessés en participant au dîner.

La Fondation du Sport Français organise un diner de soutien le 13 octobre 2014, en faveur des blessés militaires sportifs.

• Une démarche armée nation en cette année de commémoration

Les autorités publiques et le ministère de la Défense ont décidé de mener une politique très active en direction des blessés, notamment en leur attribuant des prothèses bioniques pour leur vie courante et une partie de leurs besoins sportifs. Les grandes associations et l’ONAC travaillent activement à la réinsertion de ces personnels. Mais le soutien aux blessés concerne tout le pays : il s’agit de personnes jeunes qu’il va falloir accompagner dans le temps, alors même qu’elles auront quitté l’institution de défense. La Fondation du Sport Français,  dispose de nombreux réseaux au sein du monde sportif, des associations et fondations, des collectivités locales et des entreprises, des laboratoires et centres de recherche. C’est tout cet ensemble qu’il convient de mobiliser pour la cause des blessés militaires sportifs. Des projets concrets pourront être pris en charge, mutualisés et accompagnés. La démarche aura aussi des conséquences positives pour  les blessés sportifs civils.

afin de permettre aux  blessés de guerre des différents corps de l’armée Française ( Armée de Terre / Armée de l’air / Marine / Gendarmerie ) la pratique sportive adaptée avec du matériel adéquat et de qualité.

• Origine de la manifestation

Lors des entretiens de Gouvieux du CEPS de décembre 2013 consacrés aux personnels de Défense, le besoin a été exprimé, tant par les cellules d’active que par l’ONAC, d’aider à la réinsertion des jeunes blessés de guerres récentes, par le sport, ce qui nécessite recherche médicale et appareillages. La Fondation du Sport Français Henri Serandour, représentée à Gouvieux par sa Présidente, a été sollicitée et a soumis le projet à son comité de sélection qui en a approuvé la démarche et le contenu. Le parrain FSF en est André Auberger, son Président d’honneur, également Vice Président de la Fondation des Blessés et mutilés.

• Patronage du ministère de la Défense et définition des besoins –

Une réunion s’est tenue le 28 août 2014 au Cabinet de Jean-Yves Le Drian, rassemblant autour de sa Conseillère Sociale, toutes les cellules d’active des armées, l’ONAC, le CNSD (Centre National des Sports de la Défense), ainsi que les grandes associations du monde combattant, comme La Fraternité et Les Bleuets. De nombreux projets existent et ont été exposés par les participants. Ils s’adressent à deux catégories de bénéficiaires :

-       les blessés sportifs qui souhaitent récupération et insertion : les projets portent sur la recherche, notamment dans le domaine des matériaux, les appareillages par type de sport, la possibilité de rééducation par le sport dès l’hôpital, la récupération psychologique par le sport.

-       Le projet de sport de compétition de certains blessés, ce qui amène le CNSD à envisager des jeux paralympiques militaires et la participation des blessés militaires aux JO Paralympiques organisés tous les quatre ans.

• Modalités pratiques de la manifestation du 13 Octobre 2014 –

Le dîner de soutien est destiné à mettre en présence ceux qui ont directement la charge de ces blessés, les blessés sportifs eux-mêmes, et les acteurs du monde public et privé qui peuvent les aider dans leurs démarches. Les projets existants ou qui naîtront de cette rencontre seront traités par la Fondation du Sport Français. Elle a déjà dégagé une enveloppe pour cet objectif et veut mobiliser des partenaires. Les locaux de la manifestation sont les salons du Gouverneur Militaire de Paris. La manifestation se déroulera en deux temps : tout d’abord, un apéritif au cours duquel s’exprimeront les autorités publiques et les principaux organisateurs. Puis, le dîner, (124 places, tables de 10 ou 12 places),  qui permettra aux bénéficiaires et aux porteurs de projets de s’exprimer.

RAPPEL: La Fondation du Sport Français reconnue d’utilité publique et fait bénéficier ceux qui la soutiennent des conditions du mécénat.

Découvrez ci-dessous les photos du dîner