Dans la foulée de Jean-Luc Loiseau

logodanslafoulee

Aujourd'hui Jean-Luc Loiseau s'apprête à réaliser un tour de France à la marche de 1000 km du 4 mai au 28 Septembre 2014 en 50 étapes de 20km pour lutter contre l'obésité.

A 47 ans, ce cadre commercial dans l’informatique, ayant eu un enfance et une adolescence sportive, à connu une prise de poids graduelle à compter de la trentaine jusqu’à la quarantaine pour atteindre plus de 200 kilos en 2011.

Ce tour de France est gratuit, ouvert à tous et vise à faire reprendre une activité physique pour les personnes directement ou indirectement concernées par l’obésité et le surpoids dans le cadre de la prévention santé par le sport.

L’objectif de ces « Marches génératives » est donc de lutter contre la stigmatisation et redonner aux obèses et personnes en surpoids le goût de l’activité physique.  Ce tour de France est un premier pas vers une prise de conscience collective. 

Venez vous joindre à Jean-Luc Loiseau en vous inscrivant à une des étapes sur  www.danslafoulee.com 

Tout se passe dans le 1er pas … et également dans une question, la question d’une psychanalyste: Que faites-vous de votre obésité ?

En effet, Jean-Luc Loiseau après 2 opérations chirurgicales, une psychanalyse de plus de 6 ans, fut quasiment « happé » par cette question : que faites-vous de votre obésité ? Ou en d’autres termes, que fait-on de ce qui nous arrive ? Comment devient-on « maitre de son destin » ?

A cette question, JLL répondit par une action qui devait « aller au-delà de lui-même » qui devait parler à tous, inciter tout le monde au mouvement, à la « mise en marche » d’un processus de vie positif.

Il s’agissait également d’aller au-delà du symptôme, de ne pas se laisser enfermer dans un état pathologique pour « toucher » la personne en son cœur, dans ce qui l’anime, la fait bouger, la fait réagir, agir…

La marche devenait alors le moyen, l’outil, le plus simple, le plus universel, le plus à même de réunir du monde… une expérience de partage…

C’est alors que cette expérience s’exprima pleinement… en effet la marche est devenue un espace de rencontre, la création d’un lien, et l’initiative d’un changement

Au fil de ces cinquante marches, une dizaine de marche seule, une expérience intérieure, un point sur soi,  la magie de l’intimité… corps et esprit alignés…

 

Beaucoup de témoignages, mais plus de 1000 expériences au fil du chemin, avec comme fil conducteur, le partage, l’envie d’aller plus loin, retrouver les autres, aller au-delà de la différence, pour se retrouver soi, être de plus en plus soi-même … une tranche de vie positive…

Mais le chemin ne s’arrête pas, il ne fait que commencer…

Alors à très bientôt

«Ceux qui bougent ne sentent pas leurs chaines… » Rosa Luxembourg

Jean-Luc Loiseau

Janvier 2015





Documents

Download
Guide du participant Télécharger