Caravane Sport Santé en Nouvelle-Calédonie

Logo CTOSNC

Faire prendre conscience à la population des incidences bénéfiques de l’activité physique et sportive sur la santé en incitant la population à bouger quotidiennement, tels sont les objectifs poursuivis à travers cette collaboration.

 La Nouvelle-Calédonie fait partie des pays lourdement touchés par les problèmes de santé publique, particulièrement par les maladies dites non transmissibles comme le diabète ou l’obésité.

Chargée de la promotion de la santé et de la prévention primaire en Nouvelle-Calédonie, l’Agence Sanitaire et Sociale, dans le cadre de son plan stratégique 2013-2017, a développé en partenariat avec le CTOS un nouvel axe : la promotion d’une activité physique et sportive régulière.

Dans cette logique, le CTOS a recruté un chef de projet Sport Santé qui développera des actions concrètes afin d’atteindre une partie des objectifs du plan stratégique. Il s’agira de:

  •  Sensibiliser la population par des campagnes de communication et des actions de proximité
  • Sensibiliser les acteurs du sport à la santé par des formations ”Santé”et des supports de communication adaptés
  • Mettre le sport au service de la santé des salariés en créant un livret ”Sport en Entreprise”, en proposant des séminaires et des outils de communication sur l’amélioration du bien-être des salariés par l’équilibre alimentaire (alimentation + activité physique)
  • Inciter la mise en place de programme sport santé au sein des ligues par la création d’un label, par la promotion de chaque discipline au grand public et par l’accompagnement humain, technique et financier.

Les actions menées en Nouvelle-Calédonie pourraient servir de projet pilote pour l’ensemble des pays insulaires du Pacifique. Ces pays étant souvent touchés par des problèmes de santé publics telles que le diabète , l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

La Fondation du Sport Français – Henri Sérandour ; par son soutien spécifique à la Caravane Sport Santé ( caravane présente sur les principaux événements sportifs en Nouvelle-Calédonie qui proposera divers outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation) ; souhaite démontrer que la pratique d’une activité physique et sportive régulière apporte un bénéfice significatif en terme de santé.

 

Signature de la Convention CTOS Nouvelle Calédonie

 

 

 

 

 

 





Documents

Download
Bilan 2014 Télécharger

Liens utiles