La Fondation Hand’Solidaire,

une fondation engagée pour construire le handball de demain

La fondation se doit d’être un outil inclusif et de coopération, permettant à la famille handball de rayonner sur de nouveaux terrains d’expression.
C’est un mécanisme de financement au service de la philanthropie et du mécénat, grâce à la capitalisation des dons qu’elle reçoit. Le handball français, par ce mécanisme, se dote d’un outil permettant à toutes et à tous de participer au développement de projets responsables et engagés.

Hand’Solidaire s’engage à travers les principes et les valeurs fondamentales du handball. Elle se veut à l’image de ceux qui font le handball du quotidien et qui feront le handball de demain. Elle regroupe, réunit et fédère la famille handball autour d’un objectif commun. Elle rend fier, responsable, engagé.

S’engager avec la Fondation Hand’Solidaire

La fondation Hand’Solidaire, s’appuyant sur la notoriété de la FFHandball ainsi que les principes et les valeurs fondamentales du handball, a pour objet, en lien avec les missions de la Fondation du Sport Français, de promouvoir et développer la philanthropie et le mécénat pour contribuer au développement de projets responsables et engagés dans le champ handball.

Avec Hand’Solidaire, la Fédération française de handball souhaite mettre en avant ses actions sociales.
Ses missions sont divisées en cinq catégories : hand pour tous, hand santé, éco citoyenneté, jeunesse, insertion, emploi et solidarité internationale. Avec ces thématiques, Hand’Solidaire veut non seulement garantir une égalité d’accès à la pratique du handball mais aussi l’utiliser comme un outil de solidarité et de sensibilisation.

« Présider le comité exécutif de la fondation Hand’Solidaire est un honneur pour moi. C’est un engagement pour et par la pratique qui nous permettra d’aborder collectivement les sujets sociaux auxquels le handball peut être confronté. »

— Marie-George BUFFET , Présidente du comité exécutif Hand’Solidaire

Pourquoi soutenir la fondation Hand’Solidaire ?

Soutenir la fondation Hand’Solidaire, c’est la soutenir dans ses différentes missions :

1. Conduire, favoriser, soutenir et développer les projet d’intérêt général à caractère social, humanitaire, caritatif, culturel, éducatif, environnementale et/ou sportif et plus particulièrement par la pratique du handball et dans ce cadre :

• promouvoir, avec le concours des associations amateures, l’éducation, la citoyenneté, l’inclusion, l’insertion, la santé, l’épanouissement des individus, et la cohésion sociale par les activités physiques et sportives liées à l’environnement du handball et l’accès de toutes et tous à ces activités

• promouvoir et favoriser le développement d'événements et d’animations permettant de collecter des fonds destinés à participer au financement d’activités d’intérêt général visées à l’alinéa précédent ainsi que la mise en place de partenariat avec toute structure œuvrant dans les domaines éducatif, culturel, de la santé ou encore du handicap

• lutter contre les violences et les discriminations, sous toutes leurs formes, en particulier dans le sport et le handball

• promouvoir la pratique du sport et du handball dans un cadre responsable et associée au développement durable

• réaliser, promouvoir et développer toute action autour de la solidarité et l’héritage en lien avec la pratique du handball, notamment dans le cadre d’actions de solidarité internationale

2. Promouvoir et favoriser le développement d'événements et d’animations permettant de collecter des fonds destinés à participer au financement d’activités d’intérêt général visées à l’alinéa précédent ainsi que la mise en place de partenariat avec toute structure œuvrant dans les domaines éducatif, culturel, de la santé ou encore du handicap.

3. Réaliser, promouvoir et développer toute action autour de la solidarité et l’héritage en lien avec la pratique du handball, notamment dans le cadre d’actions de solidarité internationale

4. Financer des bourses dédiées à l’accompagnement du double projet des sportifs de haut niveau de la FFHandball.

L’entreprise (ou le particulier) participe au financement de cette fondation et bénéficie d’une réduction d’impôt :

-        Pour l’entreprise :

o  60% sur l’impôt des sociétés dans la limite de 20 000€ ou 0,5% du CA de l’entreprise (report de l’excédent possible sur les 5 exercices suivants)

Ex : coût annuel : don = 23 000 euros > réduction d’impôt = 9 200 euros

-        Pour le particulier :

o   66% sur l’impôt sur le revenu dans la limite de de 20% de du revenu imposable (report de l’excédent possible sur les 5 années suivantes)

o   75% sur l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000€ par an.

Fondation Jacques Secrétin