Sa mission

La Fondation se propose de promouvoir, au bénéfice de l’intérêt général, l’innovation sociale avec et par le sport.

La Fondation du Sport Français a vocation d’inscrire, au-delà de la réalisation des ses propres objectifs, la mise en œuvre de ses moyens d’actions en synergie et/ou complémentarité avec les organismes placés sous son égide ; elle doit également conjuguer ses activités avec les priorités des politiques publiques, telles que celles définies pour le Centre National de Développement du Sport par le Ministre chargé des sports ou celles du livre blanc européen sur le sport :

Les Cinq axes de travail de la Fondation sont donc :

• l’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport
  • la prévention de la santé par le sport
  • la promotion du sport pour les handicapés
  • la prévention de la violence et des incivilités en milieu sportif
  • le soutien aux sportifs de haut niveau dans leur après carrière sportive

Dans le domaine éducatif et social porté par le sport, de nombreuses initiatives prises par une très grande variété d’acteurs sont actuellement développées. Il importera, pour la Fondation d’œuvrer à leur mise en cohérence dans le respect des spécificités des porteurs de projets en vue d’une plus grande efficience et dans l’intérêt général le plus large.

La volonté de mettre en œuvre une véritable stratégie de moyens sur la base de ses objectifs implique que la Fondation conçoive et utilise les moyens adaptés à la concertation, au conventionnement, au soutien ainsi qu’à  la labellisation des actions conduites tant par les fondations individualisées, œuvres ou organismes agréés qu’elle abrite que par des associations qui poursuivent des intentions parentes.

La Fondation pourra développer ses propres actions sur ces thèmes, comme sur d’autres, afin de répondre aux différents besoins auxquels le sport peut apporter des solutions reproductibles ; elle pourra également soutenir et/ou labelliser des projets d’associations.

Les actions de la Fondation

Agir avec Nous