Retour sur les projets et actions pour 2013

Bilan de la Fondation du Sport Français

3 Comités de Sélection (mars, juin et septembre)

37 projets cofinancés et labellisés

Les cofinancements attribués dans le cadre des projets soumis et validés par le Comité de Sélection et le Conseil d’Administration ont permis à des projets à caractère innovants de se réaliser.

Prévention Santé par le Sport

CCAS Ville d’Issoire ;IREPS Poitou-Charentes ; Fédération Française de gymnastique Volontaire ; 8ème Congrès de Médecine du Sport ; Biarritz Sport Santé ; Etape 2 du « Vidal du Sport » ; Canoë Kayak du Pays Sedanais ; Sentez-Vous Sport ; Fort en Sport.

Insertion Sociale avec et par le Sport

Media Pitchounes ; Les Amix de Jericho ; Adapt Equit ; Agathe Feel Good – Ufolep 06 ; Ville de Nimes ; Association Sports Loisirs Chêne Vert ; Horizon Sport ; Sport & Citoyenneté ; UNSS ; Voyage au cœur de l’Olympisme ; Fémix ; Fête de Mur (59) ; Les Partenariat Sportifs Innovants (USEP).

Promotion du Sport pour les Handicapés

Sesame Autisme Cher ; Association Intemporelle ; CD Sport Adapté 06 ; Rhodia Club Loisir Sports & Handicap ; Championnat du Monde d’Athlétisme Handisport 2013 ; Cap sport Art Aventure Amitié ; CD Gymnastique Pas de Calais ; Aux Couleurs du DEBA ; Association des Etudiants Management Sport Orsay ; L’élan retrouvé ; CD Handisport Ille et Vilaine ; Centre Social d’Orange Bleue ; Amicale Sportive Air France.

Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau

Fédération Française Handball

USEP Procter&Gamble : « Avec le Sport Aidons nos enfants à bien grandir » 2012/2013

Avec l’apport en Mécénat de la Société « Procter & Gamble », et le support des magasins Carrefour retenus pour les animations lors de l’opération de produit-partage par P&G, la Fondation du Sport Français-Henri Sérandour s’est engagée à promouvoir, conformément à son but, des actions valorisant l’intérêt de la pratique de l’activité physique et sportive, notamment des enfants, dans le cadre d’un programme intitulé :

« Avec le sport, aidons nos enfants à bien grandir ».

Afin de soutenir des programmes d’activités adaptées aux enfants d’âge scolaire, La Fondation du Sport Français-Henri Sérandour a proposé à l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) de lui présenter des actions qu’elle souhaiterait mettre en œuvre au sein des écoles dans le cadre d’un programme adapté intitulé «  Avec le sport, aidons nos enfants à bien grandir ».

Lancement de l’appel à projet sur les Rythmes scolaires

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires,   « Les Partenariats sportifs innovants » initiés par la Fondation du Sport Français – Henri Sérandour, et par l’USEP ont pour vocation de montrer combien les liens entre l’Ecole, l’USEP, les collectivités territoriales et les Associations Sportives locales génèrent une dynamique dont les premiers bénéficiaires sont les Enfants.

• Pour un  accompagnement à la conception et la réalisation de nouveaux rythmes d’animation et de présence sportive dans les villes et sur les territoires
  • Pour la valorisation d’un projet territorial éducatif, sportif et citoyen
  • Pour une dynamique participative et transversale

Il s’agit de favoriser « l’innovation sociale avec et par le sport » et la mise en place de partenariats soutenus par la fondation aux moyens d’apports financiers en faveur des Comités USEP dont le projet/les initiatives  aura/auront été récompensées dans le cadre de l’appel à projet/répondu à l’appel à projet diffusé par l’USEP nationale.