Les projets soutenus

Sport et Ingénierie Educative

 

Logo CRITT Sport LoisirsLe Séminaire Robioss du 26 octobre dernier, a donné le top départ du projet « Sport et Ingénierie Educative » coordonné par la CRITT de Chatteleraut.

Au total, six lycées des académies de Versailles et Poitiers participeront à ce projet.  Les élèves de seconde de ces lycées découvriront l’apprentissage des sciences mathématiques et physiques par le biais du sport et de leurs performances personnelles.
L’objectif de ce programme est de permettre aux lycéens de comprendre et d’analyser les phénomènes physiques par le sport.

La Fondation du Sport Français-Henri Sérandour soutient la mise en œuvre de ce projet en cofinançant la création de mallettes à destination des classes de seconde.
Ces outils serviront à récolter les données qui seront, dans un autre temps, analysés, par les élèves, avec l’aide d’ordinateurs.

 

L’action Jaris Production

 

Le projet JARIS est un programme d’insertion sociale et de formation professionnelle, de personnes en situation de handicap, de 18 à 45 ans, et de jeunes désocialisés, qui vise à les pré-qualifier aux métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du multimédia. Cette action, renouvelée chaque année, est accessible gratuitement et sans condition de diplôme.
Avec les valeurs du sport, de la création artistique, du journalisme et de l’image comme outils d’insertion, les apprentis JARIS acquièrent une culture, une technique, une expérience, un point de vue critique et accèdent à la parole publique comme à un métier.

L’action JARIS apporte une réponse appropriée à un travail de fond sur l’égalité des chances, l’acceptation de la différence, le respect de l’autre et l’accès à la culture, artistique et sportive, pour tous et pour chacun.

Depuis 2005, le projet JARIS, mis en place par l’association ACT’PRO (Association agréée « Jeunesse et Education Populaire » et soutenue, entre autres, par le « Fonds Social Européen », l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Agefiph) a permis à plus de 80 personnes d’intégrer le monde du travail.

 

Logo Federation Sportive et Culturelle de FranceSoLeader 2012

La Fédération Culturelle et Sportive de France met à l’honneur l’engagement régulier de ses bénévoles « SoLeader » qui contribuent au développement et à l’animation des événements organisés par la fédération.
Découvrez vite, les valeurs promues par le programme SoLeader développé par la FSCF, « ses coulisses », son ambiance, ses actions.

 

Du 28 Aout au 4 septembre dernier, la FSCF a organisé un stage SoLeader. Il a été l’occasion pour les bénévoles de se rencontrer, de partager des moments de solidarité et d’échanges au travers d’ateliers sportifs et culturels.

Pour en savoir plus sur les stages SoLeader organisés par la FSCF et se faire une idée de l’engagement associatif, cliquez !

 

 

Playdagogie

 

Mercredi 19 Septembre, la Fondation du Sport Français était heureuse d’assister au lancement du kit PLAYDAGOGIE créée par l’association Sports Sans Frontière. 

Profitant de la journée nationale du sport scolaire, de nombreux enfants ont pu participer à des activités sportives et ludiques. L’accent a été mis sur la dimension éducative et citoyenne.

A l’issue de la conférence de presse, Luc ABALO double champion Olympique de handball a remis officiellement le premier kit PLAYDAGOGIE.