Les projets soutenus

L’insertion sociale et professionnelle par le sport

 

Label famille

Logo Label Famille  

Porté par la Fédération Sportive et Culturelle de France, ce projet a pour ambition de favoriser l’accès aux pratiques sportives variées, développer la cohésion et la solidarité au sein des familles. L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français a contribué à la diffusion de kits de promotion du « label famille » auprès des clubs.

 

L’Académie Tiozzo, l’insertion par la boxe

Logo Académie Christophe Tiozzo  

L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour, a soutenue les projet des académies en faisant participer des jeunes aux programmes mis en place dans des quartiers sensibles. Ces académies permettent aux jeunes la pratique de la boxe et de retrouver le chemin de l’insertion.

:: L’Académie Christophe Tiozzo

 

Le tour de France pénitentiaire

Logo de la Fondation Francaise des Jeux  

Pour la seconde année consécutive le Comité Régional Olympique et Sportif de Côte d’Azur et la Fondation d’Entreprise la Française des Jeux ont organisé le tour de France pénitentiaire. L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour, a contribué au financement des maillots de l’équipe pénitentiaire de la région PACA.

 

Femme et ruralité

Logo Fédération Française  

L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français a participé financièrement au projet « Gym’Plurielles » porté par la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.Il s’adresse aux femmes entre 30 et 70 ans vivant en milieu rural, en difficultés et cumulant les inégalités.

Les objectifs sont :

  • D’apporter à ces femmes un choix d’activités physiques avec un suivi personnalisé.
  • Apporter un lien social.
  • De prévenir des risques de santé liés à leur sédentarité grâce à la participation de divers intervenants(nutritionnistes, spécialiste de l’hygiène de vie..).

 

La coupe du monde des sans abris

Homeless Wordcup 2011  

L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour a participé au financement de la Homeless World Cup qui s’est déroulé à Paris du 21 au 28 Août dernier. Porté par le collectif Remise en jeu, la Coupe du Monde des Sans Abris 2011 a réuni70 pays. L’idée de cette compétition internationale était d’établir un lien entre les participants et bénévoles, tous sans abris, et les spectateurs venus assister aux matchs.

Les objectifs principaux étaient de :

  • Changer les vies des participants l’espace d’un temps mais surtout agir sur l’image et l’estime de soi
  • Modifier les regards des spectateurs vis-à-vis des sans-abris.
  • Ouvrir les portes de la réinsertion par le travail au maximum de participants.

 

La promotion du sport pour les handicapés

 

Le championnat du monde de foot en fauteuil électrique

Logo HandisportLogo World Cup Foot-Fauteuil  

Du 2 au 6 novembre 2011, s’est déroulée à Paris la World Cup Foot-Fauteuil. L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour, a apporté son soutien à cet évènement. Au total, ce sont dix nations présentes et près de quatre-vingt participants réunis à la Halle Georges Carpentier. C’est le plus important évènement international organisé en France dans le domaine du handisport.

 

Construction d’une structure artificielle d’escalade

Logo de la Fondation Veolia  

L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour est fière de participer à la création d’une structure artificielle d’escalade adaptée dans la salle polyvalente du centre d’éducation motrice de Dommartin. Ce projet, déjà soutenu par la Fondation d’entreprise Veolia Environnement, a pour ambition de préparer une équipe capable de participer à des compétitions d’handi-grimpe, d’aider à la rééducation des participants et aussi de préparer des groupes à des sorties d’escalade en plein air.

 

Création du Centre des Sports Adapté de montagne

Logo Pierre Handiski  

Portée par l’association la Pierre Handinski (Pyrénées atlantiques), l’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour a participé à la réalisation d’un centre des sports adaptés de montagne. Ce projet vise à faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à la pratique des sports de montagne été comme hiver

 

 

La prévention de la santé par le sport

 

Trois courses dont les 20km de paris pour combattre la Sclérose en plaque

Logo Solidaires En Peloton  

L’équipe Solidaires en peloton court pour la Fondation ARSEP.
Ses missions :

  • Faire connaître la maladie auprès du grand public afin de générer une prise de conscience et susciter une augmentation des dons.
  • communiquer sur les bienfaits du sport dans la lutte contre l’évolution de cette maladie invalidante.

L’association de préfiguration de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour s’est associée au côté de la Solidaires en peloton.

 

Création de protections anti UV adaptées aux sports de plein air

Logo Enfants de la lune  

Portée par le CRITT Chatellerault et en collaboration avec l’association de la Fondation du Sport Français, Henri Sérandour, l’association les Enfants de la lune va pouvoir offrir une combinaison anti-UV à chaque enfant atteint de la xerodermapigmentosum. Ainsi, ils pourront enfin pratiquer des activités physiques et sportives de plein air.