Appel à projets 2018-2019

img-appel-a-projets-2018-2019

À la Fondation du Sport Français, nous partageons la conviction que le sport et la pratique sportive contribue à rendre la société plus solidaire, plus fraternelle et à l’épanouissement de chacun.

Aussi nous souhaitons, avec vous et au travers de projets d’intérêt général, contribuer à :

Favoriser l’inclusion sociale par la pratique physique et sportive :

• en agissant pour réduire les inégalités d’accès liées aux territoires (rural et quartiers sensibles) et aux capacités de chacun (handicap),
  • en utilisant le sport comme levier d’insertion sociale et professionnelle.

Réduire la sédentarité et promouvoir la santé et le bien être par le sport :

• en agissant auprès des publics éloignés de la pratique sportive dans un objectif de prévention des pathologies pour installer des habitudes saines de vie,
  • en agissant auprès des publics atteints de pathologies chroniques notamment mentales.

Développer la connaissance sur l’impact social du sport :

• en participant à des études et recherches sur l’impact santé de la pratique sportive,
  • en participant à des études et recherches sur l’impact social de la pratique sportive.

Qui peut répondre ?

• Vous êtes un organisme français à but non lucratif déclaré,
  • Vous êtes engagés dans une démarche innovante dans le domaine des activités sportives pour une société plus solidaire et/ou pour réduire la sédentarité des publics les plus éloignés de la pratique sportive, ou encore pour développer la connaissance sur l’impact social du sport,
  • Votre projet d’actions est en préparation, ou déjà engagé, et se termine au plus tard à fin 2019,
  • Vous avez ciblé votre public et validé vos objectifs,
  • Vous avez des partenaires,
  • Vous avez préparé le budget de votre action et avez identifié vos dépenses de fonctionnement et d’investissements.

Quelles catégories de projets sont soutenues par la Fondation du Sport Français ?

Société inclusive

• Inégalités liées aux territoires ruraux ou quartiers sensibles,
  • Promotion du sport pour les personnes handicapées,
  • Insertion sociale et professionnelle par le sport.

• Lutte contre la sédentarité,
  • Intervention auprès de personnes atteintes de pathologies chroniques y compris mentales.

• Bienfaits sur la santé de la pratique d’activités physiques et sportives,
  • Évaluation de l’impact social du sport.

Modalités de soutien

La Fondation du sport Français ne participe jamais aux dépenses de fonctionnement mais seulement aux investissements type matériel , outils pédagogiques, de communication etc…

Les projets seront examinés par le comité de sélection et proposés à l’avis du Conseil d’administration de la fondation et les décisions seront portées à la connaissance des porteurs de projet avant la fin de l’année 2018.

La Fondation du sport Français peut accorder son label à l’opération menée indépendamment du soutien financier.

Comment répondre ?

• Vérifiez l’égibilité de votre projet en répondant aux questions ci-dessous.
  • Si votre projet est éligible, vous pourrez alors déposer votre dossier via le formulaire de soumission de projet en ligne.

Attention les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 9 novembre à minuit.